Cure de biotine : que pouvez-vous en attendre ?

Cure de biotine : que pouvez-vous en attendre ?

Bien qu'elle soit moins souvent évoquée que la vitamine C par les professionnels de santé, la biotine est elle aussi un nutriment essentiel à votre peau, vos ongles ou encore vos cheveux, comme nous l'avons expliqué dans notre article sur le sujet.

Par ailleurs, celle que l'on connaît également sous le nom de "vitamine B8" permet de faire mieux que d'éviter les carences, lorsqu'utilisée de la bonne façon.

Amélioration de la brillance et de la souplesse du cuir chevelu, épaississement des cheveux et prévention des chutes capillaires importantes : voici le programme que vous proposent les cures de biotine en complément alimentaire de plusieurs marques.

Toutefois, est-il vraiment possible d'améliorer la brillance, la souplesse et la résistance de votre chevelure au-delà de ce que vous pouvez en attendre normalement hors carence ? Et si oui, comment les nutricosmétiques concernés peuvent-ils tenir de telles promesses ?

En d'autres termes : comment reconnaître les compléments alimentaires efficaces dans lesquels placer votre confiance pour bénéficier des bienfaits associés à une cure de biotine ?

Chez MyPureSkin, nous avons pris le temps d'explorer ces questions : nous vous guidons pour vous aider à faire le bon choix.

Comment choisir une formule à base de biotine ?

La biotine à elle seule est un nutriment essentiel au maintien de la qualité de vos cheveux, ongles et peau (entre autres). Cependant, en l'associant à certains principes actifs pour créer une synergie (c’est-à-dire un travail d’équipe), il devient possible d'offrir à votre corps des bénéfices beauté qui vont au-delà du simple entretien.

C'est la raison pour laquelle le choix de votre complément alimentaire à base de biotine doit reposer en partie sur les liens entre les ingrédients qui le composent.

À cet égard, les principes actifs à rechercher en priorité sont :

  • Le zinc;
  • La vitamine E;
  • La vitamine B12.

Pour comprendre l'importance de ces éléments et de leur association avec la biotine dans la prévention de la chute "anormale" des cheveux, il nous faut nous intéresser à l'état de la recherche scientifique en la matière.

Zinc et vitamine E : contrôler le métabolisme des oligo-éléments pour prévenir la calvitie

C'est au détour d'études telles que celle publiée en 2013 par l'équipe de Min Seong Kil1 qu'il a été possible de déterminer l'un des facteurs principaux de la chute des cheveux.

On y découvre en effet que les perturbations du métabolisme du zinc jouent un rôle clef dans l'apparition des problèmes capillaires. Cette primauté du zinc dans certains processus s’est d’ailleurs aussi vérifiée pour la peau, comme l’indiquent les résultats d’une étude publiée par Youichi Ogawa en 20192.

Par ailleurs, à la suite des conclusions de Min Seong Kil, d'autres initiatives scientifiques ont vu le jour, s'intéressant plus particulièrement aux axes de traitement possibles.

C'est notamment grâce à des recherches telles que celle de 2020 menée par l'équipe de Irina N. Kondrakhina3, qu'il est désormais permis aux consommateurs de nutricosmétique de disposer d'une grille de recommandations pour faire leur choix.

On y découvre entre autres que le critère décisif est le lot de synergies à l'œuvre dans les formules des compléments alimentaires évalués.

En effet, on sait à présent que la vitamine E est un facteur de régulation de la mort cellulaire par stress oxydatif trop important lorsque associée à du zinc.

Il a également été établi que les alopécies se caractérisent par des concentrations moindres de zinc dans l’organisme et par un métabolisme ralenti pour cet oligo-élément.

Complexe de vitamines B : couleur et volume capillaires “à portée de complément”

Par ailleurs, c'est à l'occasion de travaux tels que ceux de Hind M. Almohanna et de ses collaborateurs, parus entre-temps en 20184, que la communauté scientifique a pu mettre le doigt sur le rôle vraisemblable de certains groupes de micronutriments tels que les complexes de vitamines B dans certains aspects du vieillissement capillaire.

Comme le précise le chercheur dans sa publication, une supplémentation de vitamine B12 permettrait de prévenir le blanchiment prématuré de la chevelure (canitie).

En outre, la vitamine B8 (biotine) y est présentée comme l'un des éléments dont la diminution progressive chez les individus carencés (notamment du fait de leur processus de vieillissement) explique la chute capillaire.

C'est la raison pour laquelle un complément alimentaire ciblant des problèmes capillaires doit aujourd’hui, pour prétendre être efficace, contenir de la biotine.

Comment organiser votre cure ?

Vous avez choisi votre complément alimentaire ? Parfait. Il vous faut à présent organiser votre cure.

Si une prise ponctuelle contribue nécessairement à une amélioration de la qualité de vos cheveux, c'est en composant une routine beauté bien pensée que vous pourrez profiter au maximum des bienfaits du produit que vous aurez élu.

Les radicaux libres (source de stress oxydatif) étant un facteur clef de vieillissement préamturé, vous gagnerez à accompagner les effets de votre nutricosmétique avec quelques ajustements dans votre assiette si votre alimentation est généralement déséquilibrée.

À cet égard, vous pourrez choisir, au moins le temps de votre cure, de :

  • Vous assurer que votre bol alimentaire fait la part belle aux fruits et légumes;
  • Limiter votre consommation de produits à base de tabac et d'alcool mais également de graisses saturées;
  • Allonger vos cycles de sommeil le plus possible;
  • Débuter ou continuer un exercice physique quotidien.

Par ailleurs, si les marques ont tendance à formuler des recommandations quant aux modalités d'utilisation de leur produit, une cure de biotine se montre généralement efficace plus rapidement si la consommation est quotidienne sur toute la période de la cure.

Cure de biotine : que pouvez-vous en attendre dans les faits ?

Dans la mesure où la présence des principes actifs cités précédemment conditionne le niveau de résultats, une cure de biotine à elle seule n'aura pas d'effets "standards" au sens où les formules varient d’un nutricosmétique à l’autre.

Toutefois, si vous choisissez de recourir à un complément alimentaire dont la formule contient a minima une combinaison de biotine, de vitamine B12 et de zinc, vous pouvez vous attendre à une action plurielle, comme le montrent les retours des consommateurs de MyCollagenGlow.

Un nutricosmétique fait pour vos cheveux : ce que les cures de biotine promettent, MyCollagenGlow vous l'offre

À la lecture des articles de blog de nombreuses marques, on se rend compte que les promesses se multiplient.

Au programme : cheveux moins clairsemés, moins gras, en meilleure santé en somme.

Toutefois, il est difficile de profiter de bénéfices beauté sans une formule adéquate.

C'est donc en faisant appel à sa proactivité, axée sur les dernières avancées de la recherche en la matière, et à son expertise que l'équipe de MyPureSkin a souhaité créer une vraie solution aux problèmes de vieillissement prématuré et d'alopécie : MyCollagenGlow.

De la peau aux cheveux, en passant par les ongles : une action à trois dimensions

Grâce à sa triple cible (cheveux, ongles et peau), MyCollagenGlow vous permet de composer une cure beauté qui fait sens, à base de biotine mais également d'autres principes actifs.

En effet, le large spectre d'action permis par la formule de ce nutricosmétique anti-âge vous donne les moyens de :

  • Redonner du volume à votre chevelure;
  • Stimuler les processus de production du cheveu au sein du follicule pilo-sébacé;
  • Accompagner le processus de production du collagène au sein de votre derme afin de rendre à votre peau une partie de son élasticité et de sa fermeté;
  • Contribuer à la stabilisation du processus de kératinisation face aux agressions extérieures pour protéger la santé de vos cheveux plus longtemps;
  • Soutenir le processus naturel de neutralisation des radicaux libres au sein de votre organisme pour limiter les risques de vieillissement prématuré de votre peau, de votre scalp et de vos ongles.

Le secret pour des cheveux brillants ? Une synergie unique

Pour offrir de tels résultats, notre complément alimentaire se devait de se différencier dans sa combinaison d'ingrédients, dans leurs caractéristiques et dans leur processus d’extraction.

Ainsi, loin de n'être qu'un concentré de vitamines et d'oligo-éléments, la formule de MyCollagenGlow se distingue par une conception conjuguant le génie nutricosmétique suisse à la qualité unique de principes actifs d'origine naturelle.

Pour vous aider à prendre soin de vos ongles, cheveux et peau en amont et pendant votre processus de vieillissement, l'équipe de MyPureSkin a recréé des synergies naturelles dont la portée holistique fait écho aux valeurs de notre marque.

En effet, MyCollagenGlow, c'est un nutricosmétique composé :

  • De biotine (vitamine B8), dont l'action concomitante à celle des autres principes actifs stimule la production de kératine par votre organisme et augmente le taux de croissance des follicules pileux
  • De zinc dont le rôle dans l'entretien de la qualité de votre chevelure a été mis en lumière par de nombreuses études;
  • D’un complexe de vitamines B5, B6 et B12 dont l'intégration synergique avec la biotine augmente significativement les résultats que peut offrir la vitamine B8 seule;
  • De peptides de collagène marin dont la biodisponibilité est très élevée;
  • De galacto-oligosaccharides dont l'un des rôles clefs est l'entretien d'un élément clef de votre système immunitaire : votre flore intestinale (bien plus importante qu'on ne le croit dans l'entretien du cuir chevelu);
  • D’acide hyaluronique dont la colossale capacité de stockage lui permet de porter près de 1000 fois son poids en eau (afin de garantir à votre corps une excellente hydratation);
  • De vitamine E dont l'action anti-oxydante contribue à protéger vos cellules du stress oxydatif (et donc du vieillissement prématuré);
  • De bêta-carotène, précurseur de la vitamine A, dont les bénéfices s'étendent d'une capacité de conservation d'une vision claire à la préservation des fonctions cognitives et, bien entendu, de la qualité du cuir chevelu (en contribuant à préserver vos cellules du stress oxydatif).

Alors, prêt(e) à tenter une première cure de MyCollagenGlow à base de biotine ? Prenez soin de vos cheveux, de vos ongles et de votre peau dès aujourd'hui en faisant le bon choix : celui d'une nutrition ciblée mettant votre santé capillaire à l'honneur.

  1. Analyse de la concentration de zinc dans les cas d'alopécie : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3870206/
  2. Étude sur le rôle de la biotine dans le maintien de l'homéostasie du zinc dans la peau : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6520690/
  3. Recherches de l'équipe de Kondrakhina sur la correlation entre concentration du zinc dans le sang et prédiction de l'efficacité des résultats de traitements ciblant l'alopécie androgénétique : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7277952/
  4. Méta-analyse des recherches sur les effets des vitamines et minéraux les plus couramment utilisés en nutricosmétique pour prévenir la perte de cheveux : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6380979/