Le collagène : un principe actif anti-âge qui travaille mieux en équipe

Le collagène : un principe actif anti-âge qui travaille mieux en équipe

Ultra populaire, le collagène est l’un des ingrédients phares employés par l’industrie anti-âge des premières heures.
Encore incontournable aujourd’hui, il se range aux côtés de principes actifs souvent employés, à l’image de la biotine, dans les formules de bon nombre de compléments alimentaires visant à lutter contre le vieillissement.
Toutefois, ce que beaucoup de consommateurs ignorent, c’est que ces principes actifs à eux seuls ne suffisent pas à obtenir des résultats significatifs et visibles à l’œil nu rapidement.
Plutôt que l’utilisation d’un seul ingrédient, c’est surtout le recours à une synergie de principes actifs travaillant main dans la main qui permet de composer un complément alimentaire réellement efficace.
Pourquoi ? Quelles synergies choisir ? Découvrez en quoi la présence de collagène ne suffit pas à faire un bon complément alimentaire anti-âge et surtout… Comment faire le bon choix !

Le collagène, ses forces et faiblesses dans votre lutte anti-âge

Pour comprendre les raisons de choisir une formule intégrée plutôt qu’un complément à base de collagène seul, il faut d’abord comprendre ses effets et leurs limites.

Le collagène, un principe actif naturel aux propriétés merveilleuses

Macromolécule abondante dans le corps humain chez les plus jeunes, la protéine de collagène voit sa production ralentir dès 25 ans, lorsque s’enclenche le processus de vieillissement.
Cette “molécule de la jeunesse” fait partie d’un trio naturellement présent dans votre organisme et donnant à votre peau ses qualités. Dans les faits, cette équipe se répartit les rôles principalement de la façon suivante :

  • Du collagène qui maintient la fermeté de votre peau;
  • De l’élastine pour la rendre élastique;
  • De l’acide hyaluronique pour l’hydrater.

Synthétisé au sein des fibroblastes, le collagène vient nourrir la MEC (Matrice ExtraCellulaire) dans laquelle baignent les autres cellules de votre peau.

C’est la présence de collagène qui donne (entre autres) sa fermeté à la MEC et, in fine, à votre derme et épiderme.

La conséquence directe du ralentissement de votre production de collagène est donc la perte de fermeté cutanée… jusqu’à ce qu’intervienne la nutricosmétique anti-âge.

Le collagène dans les compléments alimentaires anti-âge

En consommant un complément alimentaire à base de collagène, vous mettez à la disposition de votre système digestif une molécule dont les constituants (acides aminés) sont nécessairement les briques de base servant à votre propre production de collagène.
C’est en ce sens que l’on dit souvent que la prise d’une supplémentation “stimule” la production de collagène endogène.
Toutefois, deux éléments clés président à rendre cette maxime vraie :

  • Le collagène ne doit pas subir trop de “pertes” lors de sa décomposition en unités plus petites (les peptides de collagène) dans le système digestif;
  • Le collagène doit se présenter à la paroi intestinale sous une forme suffisamment petite pour la traverser et entrer dans le système sanguin par les capillaires qui parcourent sa surface. Cela signifie que sa masse moléculaire doit être suffisamment faible, en d’autres termes que son volume doit être suffisamment petit, pour quitter le système digestif.

Tous les compléments alimentaires ne sont pas égaux à cet égard.

Qu’il soit extrait de carcasses porcines ou bovines ou bien qu’il soit un produit secondaire de la pisciculture et de la pêche, le collagène n’est, dans son état premier, que peu adapté à une utilisation par votre organisme.

Certaines marques, à l’image de MyPureSkin, font le choix de retravailler ce collagène pour en obtenir une version à la masse moléculaire faible.

Le choix de réduire ou non le volume de la molécule de collagène est l’un des critères expliquant que certains nutricosmétiques soient plus efficaces que d’autres.

Mais pour comprendre en quoi le collagène fonctionne mieux lorsqu’il s’associe à des principes actifs tiers, il faut élargir notre compréhension.

La première étape en est de noter que ce critère d’efficacité liée à la masse moléculaire rentre dans une notion plus vaste permettant d’évaluer à quel point un collagène spécifique peut être exploité par votre organisme. Cette notion porte un nom explicite : la “biodisponibilité”.

Biodisponibilité et effets synergiques du collagène : ces principes actifs qui changent la donne

Une haute biodisponibilité est l’une des caractéristiques essentielles pour choisir un complément alimentaire anti-âge à base de collagène vraiment efficace.
L’amélioration de la biodisponibilité passe donc par la réduction du volume de la molécule de collagène mais aussi par l’utilisation de principes actifs tiers qui agissent sur votre capacité d’absorption de celle-ci.

Les principes actifs qui améliorent la biodisponibilité du collagène

C’est au détour d’études et de méta-analyses comme les recherches publiées en 2018 (1) par Mengmeng Feng (rappelant celles de Chalasani et Al. en 2007) qu’il est possible de comprendre l’efficacité des nutricosmétiques de certaines marques premium telles que MyPureSkin.
On y découvre en effet que certains principes actifs sont capables d’améliorer la biodisponibilité du collagène que vous consommez.
On sait désormais qu’il s’agit entre autres des vitamines, notamment B12 et C.
En plus de contribuer à la stimulation de votre propre production de collagène, cette dernière permet d’offrir à celui déjà présent dans votre organisme une protection face aux radicaux libres grâce à ses formidables propriétés antioxydantes.

Synergies : des bénéfices beauté plus importants

Le fait même que la vitamine C permette de neutraliser plus de radicaux libres dans votre organisme en fait un candidat idéal pour une formule anti-âge mais ses interactions avec le collagène le rendent encore plus intéressant.

“Le tout est plus que la somme de ses parties” : voilà une phrase qui résume bien la philosophie des formules signées MyPureSkin, reflet de cette recherche d’extension et d’optimisation des bénéfices beauté.
En effet, l’association de vitamines C et B12 à des peptides de collagène vous fait profiter d’effets synergiques qui se répercutent directement sur l’état de santé de votre peau.

De la même façon, des principes actifs travaillent parfaitement ensemble et / ou avec le collagène tels que l’acide hyaluronique, la SOD (Super OxydeDismutase) ou encore les céramides.

Parmi les effets les plus notables de l’utilisation de ces principes actifs, comme le montrent des publications telles que celle de Maryam Borumand et Sara Sibilla dans le Journal of Medical Nutrition & Nutraceuticals en 2015 (2), on relève entre autres :

  • Une réduction notable de la profondeur des rides;
  • Une amélioration significative du niveau d’hydratation cutané;
  • Une élasticité épidermique et dermique accrues.

Les nutricosmétiques anti-âge signés MyPureSkin : des synergies uniques

C’est tout naturellement dans le prolongement des découvertes les plus récentes en matière de médecine anti-âge que MyPureSkin a développé ses produits phares : MyCollagenLift, MyCollagenRepair et MyCollagenGlow.
Capitalisant sur des peptides de collagène marin de faible masse moléculaire, les formules de ces trois nutricosmétiques premium mettent à profit les propriétés intrinsèques d’antioxydants puissants (tels que les vitamines C, E et des complexes vitaminiques B) mais aussi celles d’oligo-éléments aux caractéristiques complémentaires (à l’image du zinc, de la Super OxydeDismutase ou encore des céramides).
Nourrir et protéger la peau du stress oxydatif, l’hydrater en profondeur, l’ accompagner et préserver ses processus de production (collagène et acide hyaluronique)… Les bénéfices des compléments alimentaires anti-âge signés MyPureSkin sont nombreux.
C’est cette recherche de l’efficience et de la préservation de votre santé cutanée sur le long terme qui fait de MyPureSkin un acteur incontournable de l’industrie anti-âge, salué par les Victoires de la Beauté remportées récemment mais aussi et surtout par les retours d’expérience de clients satisfaits.
Envie de passer à la vitesse supérieure dans votre routine anti-âge ? Besoin de vrais résultats ? Choisissez le produit anti-âge qui vous convient et commencez une cure de 3 mois pour des effets visibles à l’œil nu dès 4 semaines !

  1. Recherches de Mengmeng Feng sur l’amélioration de la biodisponibilité des peptides dérivés du collagène : https://era.library.ualberta.ca/items/5b4cda0d-7a43-402c-adbb-dd2b34851250/download/89d62a02-3f29-4c36-b5de-3cb7c1db8a24
  2. Publication de Maryam Borumand et Sara Sibilla de 2015 : https://www.researchgate.net/publication/346607744_Effects_of_a_nutritional_supplement_containing_collagen_peptides_on_skin_elasticity_hydration_and_wrinkles