Complément alimentaire accompagnant le vieillissement : combien pour une formule efficace ?

Complément alimentaire accompagnant le vieillissement : combien pour une formule efficace ?

Du premier prix aux tarifs plus onéreux, la fourchette sur laquelle s’étend la vente des compléments alimentaires d’accompagnement du processus de vieillissement est vaste. Une question se pose alors : comment l’efficacité se répartit-elle à cet égard ?

Difficile en effet de faire son choix lorsque l’on ne sait pas ce pourquoi l’on paie.

Fort heureusement, certains critères permettent d’en comprendre les tenants et les aboutissants et de faire son choix de la façon la plus éclairée possible.

Du collagène au silicium organique, en passant par l’acide hyaluronique, quels sont les ingrédients nécessaires à la composition d’une formule sur laquelle vous pouvez compter ? Comment ceux-ci doivent être sélectionnés ? Combien devez-vous dépenser pour une formule efficace ?

L’équipe de MyPureSkin vous répond !

Les ingrédients d'une formule efficace

La peau est un organe sensible et résistant tout à la fois. Exposée en permanence aux agressions extérieures, elle a besoin de conserver 3 propriétés clefs pour continuer de protéger l’organisme :

  • Son élasticité;
  • Sa fermeté;
  • Son hydratation.

En effet, une peau trop peu élastique sera sujette aux défauts esthétiques (vergetures, apparition des rides et ridules) et exposée à un plus grand risque de blessure.

Trop relâche, elle aura tendance à pendre dans certaines zones du corps.

Enfin, le manque d’hydratation la conduit à s’assécher, augmentant les risques de la voir se déchirer.

Ces trois éléments sont de nature à fragiliser le derme, ce qui crée deux problèmes :

  • Un plus grand risque d’exposition de l’organisme aux agents pathogènes extérieurs;
  • Un problème esthétique.

Malheureusement ces deux problèmes ont de plus en plus de chance d’apparaître avec le temps puisque, comme tout organe, la peau vieillit.

Le vieillissement cutané naît du ralentissement, dès que vous dépassez 20 ans, de certaines composantes de la peau, plus spécifiquement :

  • Le collagène;
  • L’acide hyaluronique.

Dès lors, on comprend que la plupart des compléments alimentaires d’accompagnement du vieillissement intègrent ces deux ingrédients.

Les ingrédients incontournables

Collagène et acide hyaluronique sont en effet les deux pierres angulaires d’une formule efficace étant donné leur rôle central dans le maintien des propriétés de la barrière cutanée. Pour être exact :

  • Le collagène permet à la peau de conserver sa fermeté;
  • L’acide hyaluronique offre l’assurance d’une hydratation constante;
  • Ensemble, ces deux composés participent à la synthèse de l’élastine, molécule principalement responsable du maintien de l’élasticité cutanée.

Les ingrédients appréciables

Toutefois, une formule qui se veut réellement efficace ne s’arrête pas là. Il est possible d’accompagner l’action du collagène et de l’acide hyaluronique en faisant appel à des ingrédients qui peuvent entrer en synergie avec eux (c’est-à-dire des ingrédients permettant d’optimiser leurs effets voire d’accéder à un niveau de résultats supérieur).

C’est notamment le cas de composés tels que :

  • Certaines vitamines (notamment les vitamines C et E);
  • Certains oligo-éléments (le zinc, entre autres);

Dans une étude menée par l’équipe du chercheur Nicholas N. DePhillipo et publiée en 2018¹, on découvre par exemple que la vitamine C stimule la production de composés nécessaires à la cicatrisation des tissus osseux et épithéliaux (notamment la peau).

Plus intéressant encore : la vitamine C stimule, de manière générale, la synthèse de collagène par l’organisme.

De la même façon, on sait depuis assez longtemps, notamment grâce à des études telles que celle publiée par le chercheur Tengrup en 1981², que la présence de zinc facilite la production et l’accumulation de collagène. Cela a notamment ouvert la voie à la création de formules synergiques associant le zinc au collagène.

Les ingrédients d'une formule premium

Toutefois, il est possible d’aller plus loin en faisant le choix d’ingrédients aux propriétés moins connues mais faisant toute la différence d’une formule premium.

C’est notamment le cas lorsqu’un complément alimentaire renferme des composés tels que :

  • Des bio peptides de collagène à la place d’une classique macromolécule de collagène;
  • Un acide hyaluronique de faible poids moléculaire;
  • Du silicium organique.

La raison pour laquelle les bio peptides de collagène et l’acide hyaluronique rendent une formule plus efficace tient dans la capacité de l’organisme à les absorber. Plus petits, chacun d’eux est mieux assimilé, engendrant moins de perte : on dit qu’ils sont plus “biodisponibles” que du collagène et de l’acide hyaluronique ordinaires.

Le silicium organique, quant à lui, a su démontrer un impressionnant potentiel de catalyse (accélération de la vitesse de réaction) dans le processus de synthèse du collagène par les cellules fibroblastes, comme le confirme une étude réalisée en 2016 par l’équipe de la chercheuse Lidiane Advincula de Araujo³.

Origine naturelle et extraction de qualité : l'efficacité d'un produit premium expliquée

Une telle efficacité nécessite de recourir à des traitements plus coûteux.

En l’occurrence, l’obtention de bio peptides de collagène à partir d’une macromolécule passe par un procédé spécifique : l’hydrolyse.

Par ailleurs, si l’extraction du collagène reste aujourd’hui bon marché en soi, le prix peut fortement varier d’une source à l’autre.

Les facteurs faisant varier le prix d'un complément alimentaire d'accompagnement du vieillissement

Ainsi, l’extraction d’un collagène émanant d’un secteur plus éthique, à l’image du collagène marin (contenu dans la peau et les arêtes de poisson) peut se révéler parfois plus onéreuse que celle d’un collagène beaucoup plus classique tel que celui contenu dans les carcasses issues de l’industrie agroalimentaire porcine et bovine.

L’acide hyaluronique, présentant naturellement un poids moléculaire relativement élevé, doit également être traité pour voir sa taille réduite, ce qui représente un coût supplémentaire.

L’ajout, dans des proportions optimales, d’ingrédients complémentaires (tels que le silicium organique, le zinc ou encore la vitamine C) est naturellement un élément à prendre en compte dans la détermination du prix.

Enfin, l’origine de chacun de ces composés importe.

Préférant des sources entièrement naturelles, de plus en plus de consommateurs font le choix de prendre soin de leur santé sur le long terme tout en sublimant leur peau rapidement.

Ainsi, une vitamine C extraite d’un fruit d’acérola sera nécessairement toujours plus chère qu’une version de synthèse.

Mais alors... quel prix pour une formule réellement efficace et respectueuse de votre santé ?

De 30 euros à 150 euros, à quel prix s’attendre donc lors de l’achat d’un complément alimentaire ?

La vraie question est plutôt : à quel point estimez-vous votre santé pour l’obtention de résultats réels, rapides et durables ?

Si un complément alimentaire d’entrée de gamme sera beaucoup plus abordable, la qualité ne sera pas toujours au rendez-vous.

Si toutefois vous êtes à la recherche d’un produit premium, dont les effets éprouvés et rapportés par ses consommateurs s’expliquent par une formule innovante et respectueuse de votre santé, votre budget devra nécessairement être adapté en conséquence.

MyCollagenLift : le complément alimentaire efficace et respectueux de votre santé pour accompagner votre vieillissement

Cristallisation d’un savoir-faire suisse dans le domaine de la nutrition anti-âge, MyCollagenLift est un complément alimentaire né de la volonté des laboratoires MyPureSkin de vous accompagner dans votre lutte contre le vieillissement cutané.

Reposant sur un lot d’ingrédients d’origine 100% naturelle, la formule de cet allié des routines beauté efficaces le range dans la catégorie des produits anti-âge premium.

En effet, son efficacité repose sur :

  • Des bio peptides de collagène marin très bio disponibles;
  • De l’acide hyaluronique pour vous aider à atteindre un bon niveau d’hydratation;
  • Des céramides d’huile de blé pour parachever cet effort de maintien de l’hydratation pour votre peau;
  • De la vitamine C issue du fruit d’acérola contribuant à protéger vos cellules du stress oxydatif;
  • De la vitamine E jouant également le rôle d’antioxydant;
  • Du silicium organique servant à structurer votre peau tout en augmentant vos défenses contre l’effet néfaste des électrons libres.

À la recherche d’une formule naturelle offrant la garantie de résultats sous un délai raisonnable ?

Les effets de MyCollagenLift se voient dès 4 semaines pour une amélioration progressive sur le long terme. Vous voulez en profiter ?

Débutez aujourd’hui une première cure de 3 mois pour offrir une seconde jeunesse à votre peau !

  1. Étude de l’équipe du chercheur Nicholas N. DePhillipo explorant l’efficacité d’un apport de vitamine C sur la synthèse de collagène : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6204628/
  2. Recherches de Tengrup étudiant l’influence du zinc sur la synthèse et l’accumulation de collagène : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/7466582
  3. Travaux de Lidiane Advincula de Araujo sur l’utilisation du silicium dans les soins pour peaux et cheveux : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4938278/