Ampoule, injections ou crème : comment mieux profiter des bienfaits de la biotine ?

Ampoule, injections ou crème : comment mieux profiter des bienfaits de la biotine ?

On ne présente plus la biotine, cette formidable alliée anti-âge du complexe des vitamines B.

Bien qu’une série d’articles, explorant ses effets, lui soit déjà consacrée dans notre journal, quelques questions restent en suspend à l’égard de son utilisation dans un cadre nutricosmétique.

En effet, si votre choix s’est d’ores et déjà arrêté sur une formule qui fait sens (comprenant plusieurs vitamines du complexe B ainsi que des peptides de collagène marin et de l’acide hyaluronique), il vous reste à déterminer quel mode de consommation vous convient le mieux.

Parmi ceux disponibles, trois viennent rapidement à l’esprit :

  • Les crèmes (offrant la possibilité d’une application cutanée, locale);
  • Les ampoules (contenant la formule sous forme liquide pour une application générale);
  • Les injections (contenant également la formule sous forme liquide pour une application générale via l’utilisation d’une seringue).

Si des différences fondamentales en termes de spectre d’action existent d’une application locale à une application générale, la nature des effets peut également varier.

Par ailleurs, tant du point du vue de l’ergonomie que du niveau d’efficacité attendu, les résultats peuvent grandement varier en fonction de la combinaison de principes actifs et des conditions d’utilisation dans lesquelles le mode d’administration est déployé.

Toutefois, quelques éléments demeurent constants au milieu de cette multitude de possibilités.

Ainsi, on peut se demander : existe-t-il un mode d’utilisation plus souhaitable que les autres ? Si oui, lequel et pourquoi ?

Enfin, comment en tirer parti au mieux pour profiter au maximum des bienfaits de formules à base de biotine ?

Modes de consommation : avantages et inconvénients

D’un mode à l’autre, la consommation d’un complément alimentaire peut offrir certains avantages et inconvénients.

Si le choix de la forme d’administration de la formule est en grande partie conditionnée par le coût de revient, la conservation de l’intégrité de la formule entre, fort heureusement, bien entendu en compte pour tout professionnels de l’industrie sérieux.

Ce sont notamment les principes actifs composant le nutricosmétique considéré qui dicteront en grande partie la façon dont le complément alimentaire doit être délivré.

À cet égard, on rencontre la plupart du temps les cas suivants :

  • Des formes liquides consommables uniquement par voie orale qui peuvent être mises sous flacons (ceux-ci offrant une contenance plus importante grâce à un verre plus épais et donc plus résistant) ou sous ampoules (celles-ci offrant une contenance plus réduite et une certaine fragilité mais permettant la constitution de doses individuelles prêtes à l’emploi);
  • Des formes liquides consommables par voie intraveineuse ou intramusculaire ne pouvant être stockées que sous forme de flacons;
  • Des formes solides qui peuvent être agglomérées au moyen d’un liant visqueux (gélatine, algues, etc.) afin d’offrir la possibilité d’une prise individuelle en gélule;
  • Des formes solides en poudre pouvant être stockées sous capsules (offrant des propriétés proches de la prise en gélule) ou sous comprimés lorsque la formule le permet (délivrant les principes actifs avec le minimum d’excipients possible), ces deux approches permettant la prise individuelle;

Si certains de ces modes de consommation permettent de faciliter la consommation grâce à un pré-dosage (offrant des prises individuelles), les excipients nécessaires à leur mise en forme ne permet pas toujours de conserver l’intégrité du nutricosmétique original (pouvant donc altérer ses effets) ou d’en optimiser la durée de conservation.

D’un autre côté, plusieurs modes de consommation permettent de limiter l’emploi de composants étrangers à la formule pour abandonner la maîtrise du dosage, voire de réduire le spectre de tolérance des conditions de conservation.

Excipients ou non : l'indémodable verre d'eau reste omniprésent

S’il est toujours plus commode de disposer d’un produit entièrement prêt à l’emploi, il est raisonnable de recentrer la question du choix de la forme du nutricosmétique sur l’objectif initial d’un complément alimentaire.

À cet égard, il suffit de se rappeler que l’obtention de bénéfices beauté / santé doit pouvoir, dans l’idéal, s’obtenir en limitant les problèmes de santé sur le long terme et limitant la perte d’efficacité autant que possible.

En ce sens, les comprimés et les gélules ne représentent pas nécessairement le choix le plus adapté. Par ailleurs, bon nombre de personnes ont du mal à avaler une gélule ou un comprimé d’elle-même, ce qui fait du verre d’eau un accompagnement classique.

Même s’il fallait considérer les formes liquides en flacons, un cuillère est généralement requise pour la consommation d’une dose donnée.

Stick en poudre : pourquoi ne pas choisir l'efficacité sans compromis ?

À la lumière de ces constats, il devient évident que le seul problème à résoudre est : comment choisir une forme qui ne souffre pas de perte d’efficacité et qui offre le confort d’un pré-dosage ?

À cette question, l’équipe de MyPureSkin a répondu de la façon la plus éclairée qui soit, comme le montre l’attention portée à la recherche qui accompagne la rédaction de chacun des articles de notre journal.

Il s’est avéré que c’est dans la simplicité que se cachait la plus pertinente des solutions puisque c’est sous la forme de sticks de poudre, ergonomiques et hygiéniques, que se délivrent chacune des doses de MyCollagenGlow, notre complément alimentaire anti-âge.

La biotine en stick : un choix qui a du sens

C’est donc pour permettre à la biotine de notre nutricosmétique de rayonner sur votre peau que nous faisons appel à tout le professionnalisme de nos collaborateurs.

Parfaitement contrôlées grâce à des audits réguliers, les installations mobilisées pour la confection de vos sticks de biotine ne laissent pas place au hasard.

En dosant minutieusement chacun des sticks, nous mettons à votre disposition toute l’efficacité de MyCollagenGlow en vous assurant :

  • Un niveau d’hygiène irréprochable puisque chaque stick est une dose en soi, ce qui vous évite de contaminer la formule contenue dans le reste de votre boîte (ce qui pourrait être le cas s’il s’agissait d’un pot à utiliser avec une cuillère);
  • Une maîtrise de l’intégrité de notre formule (puisque nous ne nous embarrassons pas d’agglomérants et autres excipients en excès);
  • Un dosage parfaitement homogène pour vous permettre de mettre en place une routine qui vous ressemble sans vous inquiéter des détails de préparation de chacune de vos prises.

En faisant un tel choix, nous nous sommes autorisés à nous concentrer sur l’efficacité de notre nutricosmétique, afin d’être en mesure de vous accompagner dans votre effort anti-âge de la façon la plus efficace qui soit.

MyCollagenGlow : Un mode d'action adapté à une l'efficacité unique d'une formule au naturel

Pour les raisons exposées précédemment, l’équipe de MyPureSkin a pris soin de sélectionner le mode de consommation le plus adapté aux besoins d’un nutricosmétique anti-âge : un stick de poudre.

Mais une poudre sans une formule exceptionnelle ne serait qu’un gâchis. L’excellence du savoir-faire suisse cristallisé dans le complément alimentaire qu’est MyCollagenGlow commence donc bien entendu avec l’exceptionnelle pertinence de sa formule.

Composée à partir d’ingrédients d’origine 100% naturelle, MyCollagenGlow fait partie de ces nutricosmétiques que les consommateurs considèrent comme des “concentrés de jeunesse à l’état pur”.

Loin des hyperboles, les collaborateurs avisés de l’équipe de MyPureSkin vous diront que MyCollagenGlow, c’est avant tout :

  • De biotine (vitamine B8), dont l’action concomitante à celle des autres principes actifs stimule la production de kératine par votre organisme et augmente le taux de croissance des follicules pileux
  • De zinc dont le rôle dans l’entretien de la qualité de votre chevelure a été mis en lumière par de nombreuses études;
  • D’un complexe de vitamines B5, B6 et B12 dont l’intégration synergique avec la biotine augmente significativement les résultats que peut offrir la vitamine B8 seule;
  • De peptides de collagène marin dont la biodisponibilité est très élevée;
  • De galacto-oligosaccharides dont l’un des rôles clefs est l’entretien d’un élément clef de votre système immunitaire : votre flore intestinale (bien plus importante qu’on ne le croit dans l’entretien du cuir chevelu);
  • D’acide hyaluronique dont la colossale capacité de stockage lui permet de porter près de 1000 fois son poids en eau (afin de garantir à votre corps une excellente hydratation);
  • De vitamine E dont l’action anti-oxydante contribue à protéger vos cellules du stress oxydatif (et donc du vieillissement prématuré);
  • De bêta-carotène, précurseur de la vitamine A, dont les bénéfices s’étendent d’une capacité de conservation d’une vision claire à la préservation des fonctions cognitives et, bien entendu, de la qualité du cuir chevelu (en contribuant à préserver vos cellules du stress oxydatif).