Quelles recettes pour lutter contre le vieillissement cutané ?

Si certaines “recettes de grand-mère” sont très appréciées encore aujourd’hui, c’est parce qu’il y a quelque part un peu de sagesse dans les cocktails de plantes et d’épices que nos aïeules concoctaient jadis.

Fort heureusement, la science ne cesse jamais d’examiner à la loupe les principes actifs, les mécanismes nutritionnels et les effets synergiques de bon nombre de ces “potions” prisées.

Pour aborder les astuces nutritionnelles et les traditions gastronomiques sous l’angle de la rationnalité, l’équipe de MyPureSkin s’est penchée sur quelques recettes clefs qui accompagneront à merveille votre santé cutanée, tout en vous aidant à mieux comprendre la façon dont votre alimentation répond aux besoins de votre peau.

Application locale et voie digestive : deux recettes pour prendre soin de votre peau

Par voie topique en application locale ou par voie orale en consommant un plat savemment pensé, une nutrition cutanée adaptée à vos besoins doit pour ainsi dire prendre en compte… vos besoins !

Peaux grasses, mixtes ou sèches : votre cahier des charges varie. Toutefois, une compréhension suffisamment profonde de l’architecture de votre peau, comme exposée dans notre article sur le renouvellement cellulaire de votre épiderme, nous permet de déterminer quelques invariants. En effet, pour arrêter le choix de vos sources de nutrition cutanée, il vous faudra systématiquement garder à l’esprit les éléments suivants :

  • Le derme (sous-jacent à votre épiderme) est la couche de votre peau lui garantissant fermeté et souplesse;
  • Cette couche se compose essentiellement de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique, trois constitutants qui se renouvellent en permanence mais dont le rythme de production ralentit avec le processus de vieillissement;
  • Pour produire ces éléments, votre organisme a besoin d’une matière première.

Voie topique et voie orale : la matière première nécessaire en toute circonstance

La matière première que les cellules de votre peau utilisent pour maintenir la qualité de celle-ci est la pierre angulaire de toutes les solutions de soin cutanée.

En effet, que votre préférence aille aux crèmes ou aux solutions à boire ou à manger, les éléments de nutrition dont votre peau a besoin restent les mêmes.

C’est en l’occurrence du côté de votre derme que ces besoins s’expriment et à cet égard votre organisme est surtout friand :

  • D’acides aminés (et plus précisément ceux nécessaires à la composition de certaines protéines clés : notamment le collagène);
  • D’acide hyaluronique;
  • Des lipides nécessaires à la production de céramides.

C’est la raison pour laquelle les compléments alimentaires les plus efficaces mettent à l’honneur des ingrédients respectant ce cahier des charges, voire les ingrédients en question.

C’est notamment le cas de MyCollagenLift qui met à disposition de votre peau des principes actifs tels que des bio peptides de collagène marin, de l’acide hyaluronique ou encore des céramides.

C’est également ce qui explique que certaines recettes peuvent apporter un lot de bénéfices beauté très appréciables.

Du plat principal au dessert : un repas pour donner à votre peau la matière première qu'il lui faut

Envie d’une recette goûtue, insolite et efficace ? C’est un tout programme qui s’offre à vos papilles dans un délicieux format que l’équipe de MyPureSkin pour prendre soin de votre peau tout naturellement.

Une saveur ibérique aux notes épicées pour une peau en pleine santé

Pourquoi ne pas tenter les “tapas de saumon braisé relevés d’une pointe de curcuma” ?

En sollicitant le collagène marin naturellement présent dans les arrêtes et la peau du saumon que vous faîtes braiser pour en conserver l’intégrité, vous donnez à votre système digestif de quoi alimenter vos cellules fibroblastes dans leur processus de synthèse de votre propre collagène.

Par ailleurs, la curcumine (principe actif contenu dans l’épice qu’est le curcuma) est désormais connue pour ses propriétés particulières dont le large spectre s’applique aussi bien à la stimulation de votre production de collagène qu’au déploiement d’une protection antioxydante accrue.

C’est au travers d’études telles que celle publiée en 2006 (1) par l’équipe du chercheur Manikandan Panchatcharam que de tels bienfaits ont pu être mis en lumière.

Toutefois, votre repas détox n’en est qu’à la moitié !

Fruits et graines : le pudding parfait pour les peaux à entretenir

Loin de déplaire aux palais conquis par la douceur fruitée d’une fin de repas originale, le “pudding graineux aux fruits” finira de mener votre peau sur le chemin de la radiance.

En faisant appel aux propriétés de la graine de lin, ce dessert fait écho aux découvertes issues d’études menées depuis quelques décennies, dont l’une des plus récentes a été publiée en 2018 par l’équipe du docteur Neukam (2).

En effet, cet oléagineux a pour principaux avantages de réduire la sensisibilité de l’épiderme en améliorant la fonction de barrière assurée par cette partie de la peau.

Le kiwi, quant à lui, fera de votre pudding un mets riche en vitamine C mais également en fibres et en polysaccharides, un élément dont le rôle prépondérant dans la stimulation de la synthèse du collagène est méconnu du grand public.

C’est au détour d’études telles que celle publiée en 2005 par l’équipe de la chercheuse Alexandra M. Deters (3) qu’il est possible de comprendre la profonde implication des polysaccharides issus du kiwi dans une synthèse de collagène optimale (les résultats de l’étude parlent d’une production doublée).

Enfin, le kiwi a pour formidable avantage de contribuer à maintenir une flore intestinale de qualité, facteur clef pour garantir une extraction efficace des nutriments dont votre peau a besoin pour se maintenir en bonne santé.

Les polysaccharides qu’il contient, à l’origine de ces propriétés, sont d’ailleurs des molécules de mieux en mieux connues pour le potentiel qu’elle porte, un potentiel nutritionnel qui se réalise au travers de molécules quelque peu plus complexes : les “GOS”.

Aller plus loin en boostant votre flore intestinale

Pour les plus consciencieux(ses) d’entre vous en effet, quelques petites astuces nutritionnelles permettent d’accompagner votre flore intestinale de façon plus efficace encore.

Connus sous le nom de “GOS” (pour “Galacto-OligoSaccharides”), certains nutriments présents dans des produits laitiers de consommation courante (certains fromages, yaourts ou encore kéfir) ont un effet prébiotique.

Dans une étude très récente (2022) menée par la chercheuse Anja Petrov et ses collaborateurs (4), on découvre les liens étonnants entre les propriétés des GOS, leur diffusion dans l’organisme et les effets qu’ils offrent au final au microbiote de votre peau.

On y comprend en effet que la consommation régulière de GOS permet de créer des conditions favorables au développement des staphylocoques epidermis (micro-organisme clef de votre flore cutanée, responsable en partie de l’élimination des toxines et d’une partie de l’immunité de votre peau).

MyCollagenLift : un concentré de nutrition pour accompagner vos recettes

Si les experts de MyPureSkin ne cessent de se former à la lueur des dernières avancées scientifiques et techniques, c’est parce que la conception d’un complément alimentaire aussi efficace que MyCollagenLift requiert deux éléments essentiels :

  • Une maîtrise des mécanismes nutritionnels prenant place dans votre système digestif;
  • Une compréhension profonde du fonctionnement de vos microbiotes digestif et cutané.

Des effets de principes actifs peu connus tels que la SOD à la synergie alliant les peptides de collagène marin à l’acide hyaluronique, la puissance de la formule exclusive du nutricosmétique phare de notre équipe repose sur les acquis progressifs d’une révolution scientifique en marche depuis près de 20 ans : la lutte anti-âge.

Pour répondre à vos attentes tout en respectant les besoins de votre organisme, la composition de MyCollagenLift capitalise sur des ingrédients à l’origine 100% naturelle, c’est-à-dire :

  • Des peptides de collagène marin dont le poids moléculaire leur permet d’être très biodisponibles (c’est-à-dire plus facile à assimiler par votre organisme);
  • De l’acide hyaluronique pour vous aider à atteindre un bon niveau d’hydratation;
  • Des céramides d’huile de blé pour parachever cet effort de maintien de l’hydratation pour votre peau;
  • De la vitamine C issue du fruit d’acérola contribuant à protéger vos cellules du stress oxydatif;
  • De la vitamine E jouant également le rôle d’antioxydant;
  • Du silicium organique servant à structurer votre peau tout en augmentant vos défenses contre l’effet néfaste des électrons libres.

Prêt(e) à changer de nutrition pour régaler vos papilles et votre peau ? Envie d’une solution pour vous aider à prévenir les traces du temps ?

MyCollagenLift vous accompagne dans une première cure de 3 mois afin de vous garantir un bien-être cutané à la hauteur de vos efforts.

  1. Publication du chercheur Manikandan Panchatcharam relative aux effets de la curcumine sur différents aspects des plusieurs fonctions cutanées et immunitaires : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16770527/
  2. Étude du docteur Neukam sur les propriétés des graines de lin : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21088453/
  3. Étude de la chercheuse Alexandra D. Meters portant sur les effets stimulant des polysaccharides de kiwi dans le cadre des processus de régénération cutanée : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15389574/
  4. Étude de la chercheuse Anja Petrov s’intéressant aux effets particuliers des GOS sur le microbiote cutané : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35428999/